Pagina's

zondag 8 juli 2007

Introduction ~~~~~~~~~~~~~~~~~~ en français
Approche et technique d' élevage


Photos
pris d'un reportage japonnais




Introduction
Lievens Gould Belgique, conception et technique d’élevage

Mon nom est Lester, fils de Ivan Lievens, le dernier nommé depuis 1978 franchement et tout droit pionnier-développeur d’élevage “au naturel systématisé”, ainsi qu'au même temps éleveur specialisé de gould. Spécialisation en couleur sauvage poitrine mauve, poitrine blanche, et pastel; Bien que nous élevions les trois formes de couleur de tête en quantités équivalentes, nous sommes le mieux connus par nos têtes oranges.

L’ élevage Lievens depuis jour 1 tout à fait libre de parents adoptifs
Les méchanismes de selection la plus spontanée ont toujours la plus haute priorité, car il s'agit simplement de la seule vraie garantie possible pour maintenir la vigueur de l’espèce. Seul les Diamants de Gould suffisamment capables de se reproduire d'eux-mêmes peuvent se maintenir. Seul les Diamants de Gould suffisamment robustes peuvent déterminer la mise en forme et la vigueur de l'espèce. De là également les choix conséquents au niveau de nourriture non artificielle et une sélection spontanément sévère, donc sans ramassage d’oeufs, sans apport chimique ou n’importe quelle autre forme de “pampering”.

La philosophie de la maison Lievens est simple :
Des Diamants de Gould ne sont que des vrais Diamants de Gould dès qu'ils sont capables de se reproduire d'eux-mêmes d’une façon enthousiaste sans manipulation artificielle. Avec en plus un potentiel d’adaptation énorme. Car tout cela fait partie leur caractère d’origine et de leur nature par évolution. D'origine, il n'existe pas une telle chose comme "de faibles Diamants de Gould"; à l'inverse il existe assez de gens qui volontairement ou involontairement affaiblissent les Diamants de Gould. De bons Diamants de Gould méritent de bons éleveurs. Et vice versa: de bons éleveurs méritent de bons Diamants de Gould. C'est aussi simple que cela.

Elevage EPP d’hiver à l’intérieur “au frais”
La méthode d’élevage Lievens signifie l’élevage à basse température, entre 9°C et 15°C pendant la journée. Et en moyenne 5°C plus bas pendant la nuit. Regarder ce genre d’oiseaux tout de suite crée de la clarté, les oiseaux parlent pour eux-mêmes. De notre côté nous avons déjà eu l'occasion de regarder cette catégorie de Diamants de Gould de posture à deux autres locations. A savoir une fois en République Tchéque et la seconde fois en Suisse. On les reconnait immédiatement.

L’oeil du juge
Le standard demande un type d’oiseau “plein de forme”, avec d'harmonieuses et bonnes proportions. Des Diamants de Gould solides captent invariablement l’oeil du juge grâce à “leur présence”. Voilà notre objectif ainsi que notre effort opiniâtre: l’élevage uniquement avec des spécimens pourvus d'une poitrine large et une nuque bien remplie. Avec au-dessus une tête bien ronde. Voilà des Diamants de Gould qui en arrivant sur la table du juge, se feront remarquer de suite par ce dernier. La première impression est le plus souvent décisive pour l’issue du jugement.

Toujours “à la recherché du mieux”
Après toutes ces années consacrées à une construction patiente, nous sommes évidemment “relativement satisfaits et contents”. Pourquoi “relativement” contents ? Simplement parce qu’il y a toujours quelque chose à perfectionner. N’importe à quelle degrée le gould soit déjà imposant. Ceux qui y ont l’oeil exercé et capable, remarquent tout de suite que le travail a été une suite d'efforts de longue haleine. Un œil expert comme par exemple celui des juges COM Alois Van Mingeroet et Eugeen de Troyer, Jacques Bontinck, Danny Roels, pour ne citer que ceux-là sait ce qu'il voit. Ces gens connaissent nos oiseaux sous tous leurs aspects! Et pourtant, l’effort “pour le mieux” n'arrête jamais! Tout simplement parce que la notion de “parfait” n’existe pas mais uniquement le désir et la rechercheé de la perfection. Qui veut évoluer en avant, fait le nécessaire. Aussi simple que cela.

Pour regarder des photos d'oiseaux d'élevage, veuillez cliquer ici.

>>> Ivan Lievens  sollicité par   une  délégation  de France, à Alost, septembre 2008.   Une brève conver- sation  dit toujours beau- coup  plus  que  1000 mails.

Qui veut et peut échanger des goulds de qualité ana- logue, est libre de prendre contact après 17.00 hrs, en appelant le n° 0032 (0)53 83 82 24. Le contact verbal et personnel est   la condition requise, des demandes par Email sont insuffisantes.

Tout oiseau d’échange sera d’ origine EPP et de posture equivalente, utilisable dans notre élevage. Préférablement en tête orange classique.



Lester Lievens
GSM 0496 947 000